En assurant à tout moment une eau chaude domestique, un chauffe-eau prendra tout son sens surtout en hiver. En ce temps de crise, la réduction de la facture énergétique devra figurer parmi nos préoccupations. Découvrez quelques astuces vous permettant de réduire la consommation de votre chauffe-eau.
Pour réaliser des économies…
- Choisissez le meilleur emplacement pour votre équipement : les conduites qui relient l’appareil à l’arrivée d’eau doivent être les plus courtes possible, pour prévenir les déperditions énergétiques sur le parcours de l’eau.
- Pensez à isoler les conduites d’eau chaude, cela limitera également les déperditions d’énergie
- Réglez votre chauffe-eau à la bonne température. Pour une utilisation quotidienne, mais aussi, pour prévenir la formation de calcaire et le développement de bactéries, la température idéale se situe entre 55 et 60 °C
- Coupez l’alimentation de votre ballon si vous devez vous absentez pendant plus de 3 jours.
- Utilisez votre chauffe-eau en heures creuses : si comme de nombreux particuliers, vous avez un tarif heures pleines et heures creuses pour votre électricité, faites en sorte que votre équipement ne s’enclenche que pendant les heures creuses (en veillant bien entendu qu’il ne soit pas en marche forcée).
- Ne faites pas l’impasse sur l’entretien : retenez toujours ceci, un chauffe-eau entartré est plus énergivore qu’un chauffe-eau en bon état.
Et si vous misez pour un chauffe-eau dernière génération ?
Admettons, les chauffe-eaux de première génération sont très énergivores. Voilà pourquoi il est peut-être judicieux de miser pour un modèle dernier cri. Un tel modèle offre plusieurs fonctionnalités, aussi intéressantes les unes que les autres : mode absence, mode économique, suivi en temps réel de la quantité d’eau chaude disponible, programmation de la quantité d’eau chaude correspondant à la consommation réelle du foyer, déclenchement automatique du cycle de chauffe lors des heures creuses, adaptation à la mode de vie quotidienne, etc.
Miser pour un chauffe-eau thermodynamique reste également une option très intéressante. Celle-ci concilie les caractéristiques d’un chauffe-eau électrique ainsi que les performances d’une pompe chaleur. Son avantage principal réside dans le fait qu’il permet de réduire jusqu’à 70 % la consommation énergétique ! A noter que l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique donne droit à des aides financières.
Mais quel que soit votre choix, veuillez choisir un chauffe-eau parfaitement adapté à vos besoins (pour une famille de 4 personnes, un modèle de 250 L fera certainement l’affaire.)