Actuellement, bon nombre de foyers optent pour les appareils de chauffage à bois. Parmi ceux-ci, les poêles de chauffage à granulés de bois représentent les modèles les plus prisés en raison de leur performance. Leur rendement énergétique peut effectivement se porter à plus de 90 %, ce qui vous garantit un excellent confort thermique. Toutefois, certaines idées reçues sur ce type de système ont encore la vie dure.
Idée reçue n°1 : « Le poêle à granulés chauffe entièrement le logement » FAUX
Bien que le rendement d’un poêle à granulés soit très élevé, il s’agit d’un système de chauffage d’appoint. Aussi, il ne peut pas chauffer la totalité de votre habitation. Néanmoins, en étant posé de telle manière dans la pièce principale, il est en mesure de chauffer les pièces adjacentes. D’ailleurs, son installation à un endroit stratégique (par exemple près d’un escalier) lui permettra de chauffer certaines pièces situées à l’étage.
Idée reçue n°2 : « L’entretien d’un poêle à pellets est contraignant » FAUX
À l’instar des autres systèmes de chauffage au bois, le poêle à pellets nécessite un entretien régulier. Par contre, cette opération n’est pas aussi contraignante que certains le pensent. En effet, le vidage de ses cendres et le nettoyage de sa vitre peuvent s’opérer avec facilité. Qui plus est, une partie du processus s’effectue automatiquement, ce qui est très pratique.
Idée reçue n°3 : « Le poêle à granulés de bois fonctionne avec n’importe quel type de bois » FAUX
Pour s’assurer du bon fonctionnement de son poêle à granulés, n’utilisez que des pellets pour son alimentation. Ainsi, ne l’alimentez surtout pas avec du bois déchiqueté, compressé ou des bûches. Il va sans dire que l’utilisation de l’un de ces combustibles risque d’engendrer des dommages irréversibles. Toutefois, vous pouvez choisir l’essence de bois de vos granulés. Vous avez alors le choix entre les pellets issus de bois feuillus et ceux provenant des résineux.
Idée reçue n°4 : « Les pellets ne sont pas des combustibles écologiques » FAUX
Les granulés de bois proviennent de la transformation du bois, un combustible naturel, propre et renouvelable. Comme ils ont été fabriqués avec des déchets de l’industrie du bois, leur revalorisation est assurée. De plus, leur combustion émet moins de particules polluantes, de même que leur conception. Bref, les pellets sont des combustibles très respectueux de l’environnement.