Retenez ceci : de son réglage dépendra la performance de votre poêle à granulés. En effet, même si votre équipement affiche un rendement élevé, côté consommation, il peut vous réserver de mauvaises surprises si les réglages ne sont pas effectués correctement. Un bon réglage vous permet ainsi de profiter du rendement réel de l’appareil. Il s’agit également d’une excellente solution pour diminuer significativement votre consommation en bois.
Comment procéder ?
En premier lieu, vous devez savoir si les réglages se font automatiquement ou doivent se faire manuellement. Si votre poêle à pellets est accompagné d’une notice de réglage, lisez ceci attentivement. Si ce n’est pas le cas, faites vous conseiller par votre installateur. Ce dernier reste le mieux placé pour vous indiquer les réglages les plus adaptés à votre situation.
Le réglage concerne avant tout la vitesse d’admission de l’air. Il prend tout son sens dans le cas où le logement se trouve dans une région venteuse et lorsque la pente du toit de l’habitation ne respecte pas les normes. Garantissant l’admission de l’air, le ventilateur d’extraction des fumées mérite une attention particulière lors du réglage. Si son activité perd en vitesse, la quantité d’air de combustion diminuera et les granulés de bois brûleront moins rapidement. Votre poêle est raccordé à une cheminée ? Pour savoir si l’air de combustion est suffisant pour brûler correctement les granulés, il n’y a rien de compliqué : observez les granulés dans le brûleur. Si une fois dans le brûleur, ceux-ci sautillent, sachez que l’arrivée d’air est trop importante. Dans ce cas, vous devez baisser la vitesse de combustion.
Le débit d’air doit être réglé également. Pour le réduire, vous devez sous-alimenter le brasier. Cela produira moins de flamme et plus de braises, mais rassurez-vous, le jeu en vaut la chandelle. En effet, en procédant de la sorte, vous pouvez réduire jusqu’à 10 % votre facture de chauffage.
Une fois le débit d’air correctement réglé, pensez à régler la température de consigne. Là, tout dépend de votre choix. N’oubliez pas toutefois qu’un degré de plus peut augmenter votre consommation de 7 %. Toujours pour réduire la consommation énergétique, pourquoi ne pas programmer les plages horaires de fonctionnement ?
Et qu’en est-il du réglage du débit de granulés ?
Comme les poêles à granulés s’alimentent automatiquement, ils sont équipés d’un réservoir à combustible. Une vis sans fin animée par un moteur électrique acheminera automatiquement les granulés vers le brasier. A savoir que le rythme initié par le moteur varie en fonction de la température souhaitée. Une ventilation supérieure ou égale au débit du granulé est ainsi de mise.
quelle est le volume d’extraction d’air (fumées) du ventilateur de fumées, et quelle est sa puissance electrique