Aller au contenu

Tout ce qu’il faut savoir sur le ramonage de poêle à bois

Comme tout appareil, le conduit d’un poêle à bois doit également être entretenu régulièrement. Pour profiter d’une bonne longévité et d’un bon fonctionnement de ce dispositif, cette étape ne doit pas être négligée. Pour les poêles à bois, ce nettoyage de conduit est ainsi appelé, ramonage. Dans ce billet, nous allons vous en dire plus sur le ramonage de poêle à bois.

En quoi consiste un ramonage ?

Le ramonage est une étape que tout utilisateur de poêle à bois doit effectuer pour accroître la durée de vie de leur appareil. Ce système consiste plus précisément à entretenir le conduit du poêle à bois. Tout d’abord, le fait de ramoner le conduit de son système de chauffage au bois réduit tout risque d’incendies et d’intoxication. C’est également la meilleure façon d’optimiser le rendement du poêle et de le faire fonctionner correctement. Nous savons parfaitement que lors de la combustion du bois, des particules sont rejetées par les fumées. Généralement, une partie de ces particules s’accrochent sur les parois du conduit. Et si elles ne sont pas nettoyées régulièrement, tôt ou tard, le conduit risquera d’être bouché. Le ramonage du conduit se réalise donc à l’aide d’un hérisson en acier et polyamide. Pour ce faire, cet accessoire sera introduit dans le conduit.

Ramonage de poêle à bois : ce que dit la loi

Étant donné que le ramonage est une étape très importante, alors il est réglementé. Ramoner un conduit de poêle à bois est même rendu légalement obligatoire. D’après le règlement sanitaire départemental, le ramonage doit être effectué par un professionnel au moins deux fois par ans. À cet effet, le premier ramonage se réalise généralement vers la fin de la saison estivale et le second avant l’hiver. Cependant, si le poêle à bois est utilisé tout au long de l’année, alors un ramonage doit être effectué plus fréquemment. À noter que cette obligation vous garantit une prise en charge complète de l’assurance en cas de dommages ou incendies.

Bon à savoir : Puisque le ramoneur doit être reconnu par l’organisme professionnel de qualification et de certification du bâtiment (OPQCB). Donc, après chaque ramonage, il remet un certificat de ses qualifications et de conformité attestant son passage. Il établira également un compte rendu concernant l’étanchéité du conduit dans des conditions normales d’utilisation.

 

Publié dansPoêle à bois
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales