Aller au contenu

Tout savoir sur le groupe de sécurité de chauffe-eau

L’installation d’un chauffe-eau requiert la présence de plusieurs accessoires qui lui permet de fonctionner correctement. Le groupe de sécurité figure parmi les éléments qui participent aux manœuvres de l’équipement. Découvrez dans ce post tout ce que vous devez savoir sur le groupe de sécurité de chauffe-eau.

Le groupe de sécurité : de quoi s’agit-il vraiment ?

Le groupe de sécurité est l’élément qui permet de remédier aux obstacles comme la surpression d’eau d’un chauffe-eau à accumulation. C’est un élément indispensable tant pour un chauffe-eau à gaz qu’un chauffe-eau électrique. Il fonctionne en laissant couler de l’eau dans son siphon, notamment quand le ballon d’eau chaude se met en chauffe. Ce fonctionnement est pratiquement normal. Par contre, une fois que le groupe de sécurité permet un écoulement considérable ou coule lui-même, il se peut qu’il nécessite un remplacement. On distingue deux modèles de groupe de sécurité : le modèle standard et le modèle inox.

Quels sont les rôles d’un groupe de sécurité ?

Comme ce qui est mentionné précédemment, le groupe de sécurité participe au bon fonctionnement du chauffe-eau. Pour cela, il assure quatre fonctions fondamentales. Tout d’abord, son premier rôle est de protéger le ballon électrique contre les excès de pression. Comme la pression à l’intérieur du ballon augmente avec la température de l’eau, pour plus de sécurité, il faut qu’elle soit inférieure à la pression de la cuve. La soupape assure ce réglage avec une limite de 7 bars.

Ensuite, son second rôle est d’isoler le ballon électrique du circuit d’alimentation eau froide. Le robinet d’arrêt intégré dans le groupe de sécurité se charge de cette fonction. Aussi, le groupe de sécurité a pour rôle d’empêcher le retour d’eau chaude dans le circuit d’alimentation d’eau froide. En effet, un clapet anti-retour interdit ce retour d’eau chaude dès que la pression du ballon est supérieure à celle du circuit d’alimentation en eau froide.

Enfin, son quatrième rôle est de vidanger le ballon. C’est la soupape de sûreté qui effectue cette tâche. Pour permettre à l’eau sous pression dans le ballon de s’évacuer, elle peut être manœuvrée manuellement. À noter que vous devez raccorder l’orifice de vidange du groupe de sécurité à l’évacuation avec un kit siphon.

Publié dansAccessoiresChauffe-Eau
© 2024 RadiateurPlus: Radiateur electrique et poele a bois-Blog expert en radiateur et chauffage. Tous droits réservés. - Mentions Légales