Faut-il opter pour un chauffe-eau stéatite ou un chauffe-eau blindé ? Découvrez dans ce billet la réponse à cette question souvent posée lors de l’achat d’un chauffe-eau électrique.
Chauffe-eau stéatite et chauffe-eau blindé : quelles différences ?
Le chauffe-eau stéatite est équipé d’une résistance stéatite. Disposée dans un fourreau, c’est-à-dire dans un étui en acier émaillé, ce type de résistance n’entre pas en contact avec l’eau. Elle est ainsi protégée du tartre. Le chauffe-eau lui-même est également protégé du tartre, ce qui rend l’entretien moins contraignant.
Le chauffe-eau blindé quant à lui est équipé d’une résistance blindée. A la différence d’une résistance stéatite, ce type de résistance entre en contact avec l’eau. Elle n’est donc pas protégée du calcaire (pour limiter la dégradation, le chauffe-eau est néanmoins doté d’une anode de magnésium dans la majorité des cas).
Tous les deux ans environ, un chauffe-eau blindé doit être détartré pour un fonctionnement optimal. En effet, si le tartre s’accumule au fond de la cuve, il faut s’attendre à de mauvaises surprises. Eh oui, le tartre risque d’abîmer la résistance et comme conséquence, l’eau ne sera plus chauffée correctement. L’appareil va alors consommer plus d’énergie, ce qui signifie une hausse de la facture.
Alors, pour quel modèle opter : avec résistance stéatite ou résistance blindée ?
Pour faire le bon choix, tenez en compte de la qualité de l’eau de votre région. (Eh oui, vous l’aurez compris, la capacité, la place dont vous disposez ainsi que votre budget ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte lors de l’achat !).
Comme dit précédemment, un chauffe-eau avec une résistance stéatite est protégé du tartre. Si l’eau de votre région est particulièrement calcaire, l’idéal serait donc de miser pour ce modèle.
En revanche, si l’eau de votre région n’est pas calcaire (ou peu calcaire) ou si vous possédez un adoucisseur d’eau, vous pouvez opter pour un chauffe-eau électrique équipé d’une résistance blindée.
Quel que soit votre choix, vous ne manqueriez pas de trouver le chauffe-eau qui répond à vos besoins. En effet, le chauffe-eau est disponible en plusieurs formes (stable, vertical, horizontal) et capacités (15 à 500 L).